Accueil > Les expositions > MEMOIRES GRAVEES. LES TIMBRES RACONTENT LA GUERRE 1939-1945

MEMOIRES GRAVEES. LES TIMBRES RACONTENT LA GUERRE 1939-1945

Du 12 Mars au 08 Novembre 2015

Alors qu’il touche tous les foyers et a nourri l’imaginaire de plusieurs générations, le timbre-poste est un outil de pouvoir. Enjeu politique pendant la guerre, il devient porteur de symboles et vecteur de mémoire.

En ce 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, cette exposition vous invite à retracer l’Histoire, de la guerre des ondes à la guerre des timbres, des grandes figures de la Résistance à la Libération des camps et des territoires. Elle met l’accent sur le travail des artistes dessinateurs et graveurs qui ont exprimé leur vision du conflit. Au cœur de l’exposition, des croquis, poinçons et épreuves d’artistes pour la plupart jamais présentés au public, offrent la possibilité de suivre la démarche de création du timbre.

Les ensembles philatéliques présentés sont issus des collections du Musée du général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris-Musées Jean Moulin et bénéficient également de l’apport des riches collections de L'Adresse Musée de La Poste, partenaire de l’événement.

SEV'M
Autour de l'exposition

L'ECOLE ESTIENNE INVITEE

En écho aux épreuves d'artiste présentées dans l'exposition Mémoires gravées. Les timbres racontent la guerre 39-45, les étudiants dessinateurs-graveurs de l'Ecole Estienne livrent un regard nouveau sur le timbre résistance de 1947.
Découvrez comment la nouvelle génération de l’école Estienne réinvestit la richesse symbolique et émotionnelle de ce simple mot.
Cet accrochage sera présenté à partir du 27 mars dans l’exposition.

OPEN STUDIO

Les Open Studio vous invitent à découvrir les dessous de la gravure en taille douce, de l’épreuve d’artiste au timbre-poste.
Elsa Catelin et Pierre Bara vous ouvrent un atelier éphémère au musée pour des démonstrations en entrée libre.
Graveurs chez Philaposte, vous pourrez suivre le processus de création d’un timbre, et sa transformation du dessin artistique en poinçon avant impression.
Un samedi par mois à 15h : pour en savoir +

CONFERENCES

• Regards croisés / Mercredi 20 mai à 14h

Commissaires, historiens et philatélistes vous invitent à découvrir des regards croisés sur cette mécanique du timbre, entre Art et Histoire.
Programme détaillé des conférences à venir.

Parcours enfants de l'exposition

Pour les plus jeunes, un parcours enfants distribué à l’accueil du musée permettra de décrypter le rôle des timbres durant la Seconde Guerre mondiale.

Téléchargez le livret-jeux

À découvrir pendant cette exposition

Tarifs : plein 5€ / réduit 3,5€

Adresse : 23, allée de la 2e D.B. Jardin Atlantique (au dessus de la gare Montparnasse), 75015 Paris