Accueil > Publications > Mémoires gravées. Les timbres racontent la guerre 39-45

Mémoires gravées. Les timbres racontent la guerre 39-45

Couverture du Petit Journal de l

Petit Journal de l'exposition

Auteur : Christine Levisse-Touzé (dir), Julien Toureille, Jean Novosseloff, Séverine Maréchal, Marthe Bobik

Éditeur : Paris Musées

Format du livre : 16x24cm

Nombre de pages : 32 pages

Nombre d'illustrations : 32

Prix public : 7€

Disponible

Alors qu’il touche tous les foyers et a nourri l’imaginaire de plusieurs générations, le timbre-poste est un outil de pouvoir. Enjeu politique pendant la guerre, il devient porteur de symboles et vecteur de mémoire.

En ce 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'exposition Mémoires gravées. Les timbres racontent la guerre 39-45 vous invite à retracer l’Histoire, de la guerre des ondes à la guerre des timbres, des grandes figures de la Résistance à la Libération des camps et des territoires. Elle met l’accent sur le travail des artistes dessinateurs et graveurs qui ont exprimé leur vision du conflit. Au cœur de l’exposition, des croquis, poinçons et épreuves d’artistes pour la plupart jamais présentés au public, offrent la possibilité de suivre la démarche de création du timbre.

Pour accompagner votre visite ou aborder ce thème des "Mémoires gravées. Les timbres racontent la guerre 39-45", cette édition en petit format vous guide à travers les émissions de timbres phares de cette période historique et de cette mémoire, et décrypte pour vous leur portée symbolique et politique.

Fermeture exceptionnelle de l'exposition "Jean Gabin dans la guerre 1939-1945" à 14h30 le mardi 12 septembre.

---------------------------