Accueil > Publications > ANTOINETTE SASSE. REBELLE, RÉSISTANTE ET MÉCÈNE (1897-1986)

ANTOINETTE SASSE. REBELLE, RÉSISTANTE ET MÉCÈNE (1897-1986)

Couverture du Petit Journal de l

Petit journal de l'exposition

Auteur : Christine Levisse-Touzé, Dominique Veillon

Éditeur : Paris Musées

Format du livre : 16x24

Nombre de pages : 32

Nombre d'illustrations : 49

Prix public : 7€

ISBN : 978-2-75960316-9

Disponible

Cette édition en petit format disponible au point de vente du musée vous présente Antoinette Sasse. Rebelle, résistante et mécène, pour approfondir votre visite de l’exposition à la rencontre de cette femme d’exception, amie intime de Jean Moulin.

Anticonformiste, Antoinette Sasse (1897-1986) l’est assurément. Rebelle dans sa vie privée : elle divorce de Raymond Sachs en 1933. Parfaite illustration de la garçonne des Années folles, sportive et soucieuse de son image, elle pratique le ski, la natation et conduit sa voiture. Elégante, elle s’habille chez les grands couturiers – Jeanne Lanvin, Lucien Lelong, Maggy Rouff. Son carnet d’adresses richement fourni – hommes politiques, diplomates, banquiers, avionneurs mais aussi artistes – lui permet de fréquenter le Tout-Paris.

S’affirmant comme une peintre fauviste, amie de Léger, de Soutine, de Friesz et de Van Dongen, Antoinette Sasse expose dans différents salons. Femme d’affaires avisée, elle fait fructifier la fortune dont elle a hérité et s’assure un train de vie exceptionnel. Résistante dès l’été 1940, elle devient une assistante précieuse pour Jean Moulin qui, limogé de ses fonctions de préfet, s’installe dans le Midi à Saint-Andiol où il oeuvre pour la Résistance.

En plus de cela, Antoinette Sasse travaille en 1942 pour le réseau Gilbert dirigé par son beau-frère, le Colonel Groussard. Après la guerre, elle met sa ténacité au service de la recherche de la vérité sur l’arrestation de Jean Moulin jusqu’à ce que justice soit rendue. Son combat pour la mémoire du grand résistant l’amène à léguer toute sa fortune à la ville de Paris pour réaliser le musée Jean Moulin inauguré en 1994.