Accueil > Actualités > Nouveau dispositif numérique: une table multitouch sur la Libération de Paris

Nouveau dispositif numérique: une table multitouch sur la Libération de Paris

Le musée du Général Leclerc et de la Libération de Paris - musée Jean Moulin s’est doté d’un dispositif de médiation numérique interactif pour faire connaître aux visiteurs l’histoire de la libération de Paris à travers les collections du musée, notamment un fonds documentaire vidéo récemment intégré.

En effet, le musée a acquis auprès de la bibliothèque du Congrès de Washington (NARA) un fonds documentaire constitué de 15 heures d'images d'archives filmées par les opérateurs de l'armée américaine du corps expéditionnaire allié en Europe durant la Seconde Guerre mondiale. Grâce à la collaboration avec les auteurs Laurent Fournier et Alain Eymard, les 3 heures 30 du fonds consacrées à la libération de Paris ont fait l’objet d’une analyse pour partager avec les visiteurs ces images historiques.

Le dispositif numérique est une table multitouch tactile de 65 pouces qui invite les utilisateurs à explorer la libération de Paris à travers une carte interactive avec près de 150 points d’intérêt géolocalisés. Plusieurs entrées sont proposées au visiteur : une entrée thématique, une entrée chronologique et une entrée consacrée aux groupements tactiques qui ont avancé dans Paris du sud au centre jusqu’à la libération de Paris.

Parmi les thèmes abordés, le visiteur pourra découvrir des images des combats, des événements historiques (événements de la gare Montparnasse, défilé du général de Gaulle), des barricades mais également des scènes plus pittoresques.