Accueil > Actualités > Libérez Paris 2014: un dispositif numérique pour revivre l'été 1944

Libérez Paris 2014: un dispositif numérique pour revivre l'été 1944

À l’occasion du 70e anniversaire de la Libération de Paris, Paris Musées met en place une communication numérique commune pour les différents événements et les deux expositions évènements programmés par la Mairie de Paris :
« Paris libéré, Paris photographié, Paris exposé » au Musée Carnavalet et « Août 1944. Le combat pour la liberté » conçue par le Musée du Général Leclerc – Musée Jean Moulin et produite par la Mairie de Paris.

Afin de transmettre la dimension humaine de l’événement, le dispositif développe un univers narratif autour de trois personnages fictifs Geneviève, Pierre et François et d'un jeu qui invite à devenir libérateur.

Différents supports permettent d’entrer dans cet univers :

- un site Web commun www.liberationparis70.paris.fr en responsive design (français et anglais)

Ce site Internet est le moyen d’accès à l'ensemble de la programmation proposée par Paris Musées et la Mairie de Paris mais également à la découverte du Paris de l'été 1944. Ce site bilingue adapté pour tous les écrans présente en plus d'un agenda complet et d'un fil d'actualités sur la commémoration du 70e anniversaire de la libération de Paris, trois blogs de personnages, une rubrique « œil d'expert » et des parcours thématiques dans la ville.

Geneviève, François et Pierre, trois parisiens qui font revivre à travers leurs blogs le Paris de l'été 1944.
Geneviève, François et Pierre sont les trois personnages fictifs du dispositif Libérez Paris 2014 à travers lesquels se perpétue la dimension humaine de l’événement. Chacun tient un blog où il exprime son vécu de l'été 1944. Ces personnages permettent non seulement de révéler un éventail de situations auxquelles les Parisiens étaient confrontés, mais aussi de rendre hommage à ceux qui ont participé à la Libération à des degrés divers : hommes et femmes, combattants, sympathisants, et insurgés.

Geneviève est une infirmière de 25 ans qui travaille à l’école Louise de Bettignies dans le XVIIe arrondissement et s’est engagée dans la Résistance suite à la mort de son mari, tué au combat dès 1940. Elle passe des messages clandestins à vélo. Malgré les risques encourus, son engagement est sans faille.

François a 18 ans. Issu d’une famille nombreuse, il travaille comme mécanicien pour les usines Renault de Billancourt. Alors que nombre de ses collègues se sont engagés dans la Résistance ou ont adhéré au parti communiste, il a choisi de se battre pour la survie de sa famille et devient l’as de la débrouille.

Pierre a 24 ans, il est sapeur-pompier à la 11e compagnie (rue de Sévigné). Pompier, c’est un rêve d’enfant qu’il a réalisé en s’engageant à 18 ans, avant la guerre. Depuis 1939, c’est une autre manière de combattre pour lui qui a toujours aimé l’action : repéré par un officier engagé dans le groupe réseau de Résistance des pompiers “Sécurité Parisienne” dès sa création en janvier 1942, Pierre les rejoint quelques semaines plus tard.

- un jeu de piste sous la forme d’une application mobile gratuite.
Libérez Paris 2014 invite à l’aventure et au jeu à travers une application gratuite disponible sur Apple Store et Google Play.
Les joueurs revivront l'insurrection qui a participé à la Libération et devront remplir des missions afin d’avancer dans leur parcours et gagner des galons de Résistants. Ils seront amenés à visiter les trois lieux participant à la commémoration de la Libération, où se cachent certains indices. Quatre niveaux rythment le jeu, à chaque niveau le joueur obtient un grade (d’agent de renseignement, Chef des opérations, Délégué militaire et Compagnon de la Libération ) et des gains (coupe-files pour les expositions, affiches de l'exposition et visite VIP des expositions). Les bonnes réponses permettront de gagner des indices qui aideront les joueurs au fil de leur progression. Le jeu utilise également la géolocalisation et donne des informations sur des lieux importants pour le contexte de l’événement.

- une communication continue sur les réseaux sociaux suivants :
twitter @liberezparis2014
instagram /liberezparis2014