Skip to main content
Accueil > Les collections > Libération de Paris

Libération de Paris

Des armes FFI au copies d’écoles des enfants de la Libération, en passant par des photographies, affiches, dessins et témoignages du pavoisement des parisiens (partitions de chants populaires, cartes postales, brassards FFi, bouquets patriotiques et drapeaux), le musée dispose de riches collections autour de la Libération de Paris.

Les dons

Ces collections sont issues notamment de nombreux dons de particuliers : Franco Rogelio, Delacroix, Bourget, Pierre Alcan, Kergall et beaucoup d’autres qui ont souhaité contribuer à faire connaître ce temps fort de l’Histoire. Elles comptent un grand nombre de photographies, d’images instantanées prises par des témoins directs et des acteurs.
Ainsi le Fonds Gandner, qui a intégré les collections du musée en 2004 et représente plus de 500 photos d’archives. André Gandner, jeune photographe professionnel, a couvert la Libération de Paris depuis la construction des barricades jusqu’au défilé du 26 août, avant de rejoindre la 2e Division Blindée en tant que reporter de guerre et d’immortaliser la prise de Strasbourg ainsi que l’avancée des troupes alliées.

L'appel au prêt

Suite à l’appel aux prêts d’objets lancé en 2011 par la mairie de Paris, qui avait souhaité faire participer le peuple parisien à la commémoration du 67e anniversaire de la Libération de Paris, ce sont plus d’une centaine de pièces qui ont intégré les collections : ce patrimoine anonyme, parfois humble (drapeaux de fortune, brassards artisanaux, photographies amateurs…), n’en est pas moins inestimable, rare ou inédit et apporte un regard différent et intime sur ces événements. Ce n’est autre que le regard des parisiens eux-mêmes qu’il nous est donné de voir.
C’est entre autres grâce à ses habitants, ses insurgés et ses combattants que Paris s’est libéré. Ce sont leurs armes, leurs uniformes, leurs documents et leurs photographies qui témoignent aujourd’hui de cette identité combattante.

Tarifs

L’accès aux collections permanentes est gratuit pour tous les visiteurs.
L'entrée des expositions est payante.

Tarifs des expositions
Tarif plein : 5 euros
Tarif réduit : 3,50 euros
Tarif jeune (- de 26 ans) : 2,50 euros 
Gratuité jusqu'à 13 ans

Pour les tarifs scolaires, contacter le service éducatif : 01 40 64 39 44/42

Un audioguide en français, en anglais ou en espagnol est disponible à l’accueil du musée au prix de 5 €.