Accueil > Agenda > [Semaine du dessin] La collection de la galerie Romanin de Jean Moulin

[Semaine du dessin] La collection de la galerie Romanin de Jean Moulin

Le préfet Jean Moulin est révoqué par le gouvernement de Vichy en novembre 1940. Il est secrètement nommé délégué du général de Gaulle chargé de créer en 1943 un conseil de la Résistance. Mais Jean Moulin est aussi un amateur d’art, qui ouvre au grand jour la galerie Romanin à Nice en février 1943. Il devient officiellement marchand d’art. Un nouveau métier qui renforce sa couverture face à la police de Vichy, justifie ses voyages fréquents et facilite ses contacts avec les résistants.
Même si la galerie est gérée au quotidien par son amie Colette Pons, Jean Moulin y assouvit sa passion pour l’Art. Il démarche des peintres, visite les ateliers des peintres Tal Coat, Pierre Bonnard ou le collectionneur Maeght. Artiste lui-même, il est un connaisseur averti des maîtres modernes que l’on retrouve dans sa collection personnelle exposée à la galerie. C’est ainsi que trois grandes expositions sont organisées, où sont présentées des œuvres de Renoir, Picasso, Dufy, Bonnard, Friesz, Utrillo entre autres.

Des tableaux originaux de la collection de Jean Moulin (Utrillo, Chabaud, Leonardi) ont été acquis en 2016 par le musée. Ils seront présentés au public pour la première fois le 25 mars : l’occasion d’une rencontre éphémère avec les maîtres modernes de la galerie Romanin.

Une conférence présentée par Sylvie Zaidman, conservateur du patrimoine.

• 25 Mars 2017 à 15:00

Conférence gratuite sur réservation au 01 40 64 39 44/52