Accueil > Agenda > [JEUDI DE L’HISTOIRE] Le retour des absents par Alain navarro

[JEUDI DE L’HISTOIRE] Le retour des absents par Alain navarro

Les jeudis de l'Histoire

L'Histoire vous intéresse ?
Le Musée du général Leclerc et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin vous donne rendez-vous un jeudi par mois à 14H30 pour une rencontre thématique.

Jeudi 4 mai à 14h30
Le retour des absents
Un ouvrage présenté par son auteur Alain Navarro.

Plus de deux millions de Français sont rapatriés entre le printemps et l’été 1945. C’est le grand retour des absents. Une séquence capitale pour signifier qu’une parenthèse se referme.
Le message officiel : la nation est prête à les accueillir, tous égaux, pour reconstruire une France unie. Au-delà des slogans, la rentrée en masse va se charger de remettre chacun à sa place. En haut de la « hiérarchie » vont vite figurer les déportés politiques.
Puis viennent les prisonniers militaires, exilés du pays et de l’histoire depuis cinq ans. À l’égard des autres, les travailleurs volontaires et requis du STO, ou encore des « Malgré-nous »,Alsaciens et Mosellans, enrôlés sous uniforme allemand, le regard traduit la gêne. Et puis le flou et l’opacité se font sur les victimes juives, ainsi au Lutetia, où parviennent les rescapés des camps de la mort. C’est tout ceci que révèle le fonds d’une exceptionnelle richesse des archives de photographies et de récits oubliés de l’Agence France-Presse.

Alain Navarro est journaliste à l’AFP, dont il a dirigé plusieurs grands bureaux à l’étranger. Il enseigne à Paris-Sorbonne (Celsa)  et à l’Université de Strasbourg (Cuej).

• 04 Mai 2017 à 14:30

Gratuit sur réservation au 01 40 64 39 44/52 ou par mail auprès de cecile.cousseau@paris.fr